Washington a frappé cinq dépôts souterrains de munitions des insurgés houthis au Yémen avec des bombardiers stratégiques furtifs B-2, a rapporté mercredi dans la soirée le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
« Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des houthis abritant plusieurs types d’armes que les houthis ont utilisées pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région », a déclaré Lloyd Austin à travers un communiqué.
C’est le premier recours connu à date aux bombardiers B-2 par l’armée américaine depuis le début de leur offensive contre les rebelles pro-Téhéran houthis. « L’emploi de bombardiers furtifs à long rayon d’action B-2 Spirit de l’armée de l’air américaine prouve la capacité de frappe » américaine « à tout moment et en tout lieu », s’est réjoui le ministre américain de la Défense, évoquant une « démonstration sans pareille ».
Pour sa part, la chaîne des insurgés houthis, Al-Massira, a parlé de 15 frappes jeudi matin, prenant pour cibles des sites situés au nord et au sud de la capitale Sanaa, ainsi que dans le gouvernorat de Saada (nord-ouest), bastion des rebelles.
Les houthis, qui ont conquis de larges parties du territoire yéménite, perpètrent depuis des mois des attaques contre Israël et les bateaux qui seraient liés à ce pays, en assurant agir en solidarité avec le Hamas palestinien, opposé à l’Etat hébreu à Gaza depuis un an.