Barrages à usage agricole : Le taux de remplissage remonte à 27%

L’amélioration de la situation hydrique après les dernières pluies a permis de renflouer les retenues des barrages à usage agricole, qui ont atteint 3,77 milliards de m³ au 25 octobre, soit un taux de remplissage de 27%, contre 24% durant la saison précédente.

Ces chiffres ont été révélés, lundi à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, qui a précisé que 70% de ces retenues sont concentrées dans les bassins Sebou et Loukkos.

Des volumes d’eau appropriés seront alloués afin de permettre aux agriculteurs de pratiquer des cultures irriguées, contribuant ainsi à l’approvisionnement du marché national et à la création d’emplois, « compte tenu de l’amélioration relative de la situation hydrique dans certains périmètres irrigués », a expliqué le ministre.

Pour la campagne agricole actuelle, la superficie totale prévue pour l’irrigation dans les grands périmètres atteint 400.000 ha, auxquels s’ajoutent environ 300.000 ha de petite et moyenne hydraulique, a ajouté Ahmed El Bouari.

Il a évoqué le lancement d’un programme d’irrigation dans plusieurs périmètres tels que Moulouya, Gharb, Loukkos, Tafilalet, Ouarzazate, ainsi qu’une partie à Tadla et Souss-Massa, tandis que des travaux se poursuivent pour les périmètres d’Al Haouz et de Doukkala.

Le ministre a également souligné la poursuite de l’accompagnement des producteurs de cultures sucrières afin d’atteindre 45.000 ha, compte tenu de leur rôle crucial dans la dynamisation de l’économie rurale dans les périmètres irrigués et la création d’emplois.

Ceci, parallèlement à la poursuite du soutien et de l’encouragement des cultures de la pomme de terre, de la tomate et de l’oignon, afin d’assurer l’approvisionnement des marchés à des prix adéquats, tout en veillant à atteindre les superficies programmées pour les différents légumes, soit environ 110.000 ha.

Pour ce qui est de la production animale, le ministre a évoqué un ensemble de mesures pratiques qui seront mises en œuvre pour garantir la reconstitution du cheptel national de moutons, chèvres, bovins et dromadaires, de manière à couvrir les besoins du marché en viandes, y compris l’interdiction de l’abattage des femelles bovines.

Quant au soutien destiné aux aliments pour bétail, il continuera, avec la distribution d’orge subventionné et d’aliments composés, tout en améliorant le système de soutien afin d’alléger les charges des éleveurs, a précisé Ahmed El Bouari.

Un cadre légal sera mis en place pour encadrer davantage la production et l’amélioration de la production animale, avec l’institution de règles strictes pour la gestion de l’insémination artificielle en collaboration avec les professionnels, a indiqué le ministre.

Côté financement, le Groupe Crédit Agricole est engagé dans l’accompagnement des agriculteurs pour un montant de 12 milliards de dirhams au cours de cette saison agricole, a précisé le ministre.