La Thaïlande gèle provisoirement ses exportations d’huile de palme brute

Le ministère thaïlandais du Commerce intérieur a provisoirement proscrit l’exportation de l’huile de palme brute suite à une chute de la production à cause de la sécheresse et des maladies des plantes.

Cette mesure, qui demeurera en vigueur jusqu’en décembre 2024, a pour objectif de stabiliser les prix locaux et d’assurer des niveaux de stocks adéquats.

Le ministre thaïlandais du Commerce, Pichai Naripthaphan a indiqué que les conditions actuelles du marché montrent un recul considérable de la production d’huile de palme, ce qui impose des mesures visant à protéger les agriculteurs et les consommateurs de la flambée des prix.

A en croire Goranij Nonejuie, le directeur général adjoint du département sous tutelle du ministère du Commerce, les prix correspondent présentement à 0,24 à 0,27 dollar par kg. Dans le même ordre d’idées, ce responsable a jugé nécessaire de surveiller étroitement les prix de l’huile de palme en bouteille.

Le ministère en charge a coordonné des échanges avec la Palm Oil Extraction Mills Association et d’autres détaillants dans le but de gérer les niveaux de stock et repousser les ajustements de prix pour les consommateurs.

L’Association des usines d’extraction d’huile de palme et l’Association des raffineries d’huile de palme ont promis de se greffer aux efforts de l’exécutif thaïlandais en gelant les exportations et en collaborant pour stabiliser les prix.