Algérie : Le journaliste Ihsane el-Kadi libéré à la faveur d’une grâce présidentielle

A la faveur d’une mesure de grâce du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 70è anniversaire de la guerre d’indépendance, le journaliste Ihsane el-Kadi a été libéré. Pour rappel, ce professionnel des médias était emprisonné depuis 2022 après sa condamnation par la justice algérienne à sept ans de réclusion, dont cinq de prison ferme.

«Quel bonheur, Ihsane el-Kadi est libre ! », a posté ce vendredi sur Facebook l’un de ses avocats, Me Noureddine Ahmine qui a illustré son message par une photo de son client.

Dans le même registre, l’avocate Nabila Smail a exprimé sa joie à la suite de cette libération en déclarant qu’«Ihsane el-Kadi est enfin libre. Libéré un 1er novembre. La fin d’un cauchemar».

Ihsane el-Kadi avait été condamné en appel en juin 2023, à une peine de sept ans de réclusion, dont cinq ans ferme et deux années de plus qu’en première instance. En octobre 2023, la Cour suprême s’était opposée à un pourvoi en cassation, ce qui avait rendu sa condamnation définitive.

Le patron d’Interface Médias, un des derniers groupes de presse privés dans ce pays maghrébin qui englobe Radio M et Maghreb Emergent, faisait l’objet de poursuites pour « financement étranger de son entreprise » dans l’objectif « de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ».