Le patron de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) et ancien président du comité d’organisation du Mondial 2010, Danny Jordaan fait l’objet de poursuites judiciaires pour fraude après avoir été interpellé, ont révélé les forces de l’ordre sud-africaines.
Elu pour la troisième reprise à la tête de la SAFA en 2013, Danny Jordaan, 73 ans, a été interpellé pour des «allégations de fraude et de vol d’un montant de 1,3 million de rands» (68.000 euros), précise un communiqué des forces de l’ordre sud-africaines.
Il est reproché à ce responsable d’avoir embauché une entreprise de sécurité privée pour assurer sa protection et une société spécialisée dans les relations publiques sans l’aval du conseil d’administration de la SAFA.
Danny Jordaan se serait attaché les services de cette dernière société à la suite des accusations en 2017, d’agression sexuelle de la part d’une chanteuse et ex-députée sud-africaine. Le concerné a rejeté ces allégations qui remontaient à 25 ans auparavant.
A noter que le directeur financier de la SAFA, Gronie Nluyo et le businessman, Trevor Neethling qui est le directeur de l’entreprise de communication en cause, ont aussi été interpellés mercredi. Le tribunal a ordonné la libération sous caution de ces trois personnalités qui ont toutes nié les accusations.