Les habitants de la localité libyenne de Zintan ont décidé de bloquer mardi les vannes de distribution de pétrole à la suite de l’enlèvement, survenu le mercredi précédent, du général de brigade, Mustafa al-Whayshi, qui est également le chef du département de la Sécurité centrale au sein des services de renseignement.
Cet enlèvement non encore revendiqué, a amené les notables de Zintan à accuser l’exécutif du Premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, ainsi que le Conseil présidentiel d’en être les commanditaires.
De nombreux véhicules armés ont convergé dès mardi, vers la ville de Zintan, située à l’ouest de la capitale libyenne, Tripoli. Certains de ces véhicules ont pris la direction de Rayayna dans l’objectif d’appuyer les protestataires qui ont fermé la vanne reliant les champs pétroliers de Sharara et d’El Feel à la raffinerie de Zawiya, située à 45 kilomètres de Tripoli.
Près d’un tiers de la production pétrolière de ce pays du Maghreb, soit 350.000 barils par jour, passe par cette raffinerie avant d’être exporté vers l’Italie.
Les contestataires, en plus d’obstruer les voies, ont incendié des pneus pour exprimer leur colère. Exigeant la libération immédiate de Mustafa al-Whayshi, ils menacent d’entreprendre des actions supplémentaires au cas où leur demande n’est pas satisfaite.