Le gouvernement libyen basé à Tripoli, crée une police des mœurs

Le gouvernement libyen basé à Tripoli, a mis sur pied une nouvelle «Direction générale de la protection de la moralité publique» qui est placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et a pour objectif de renforcer «le contrôle du respect des valeurs sociales et de la morale dans les espaces publics».

En amont de cette décision, le ministre libyen de l’Intérieur, Imad Trabelsi, avait fait part, lors d’un point de presse, de son intention de réactiver la «police des mœurs» sur le sol libyen, des propos qui avaient alors suscité des interrogations à l’échelle tant nationale qu’internationale.

D’après le texte officiel de Conseil des ministres des armes à feu, cette nouvelle direction générale de la protection de la moralité publique aura pour mission de « faire respecter les lois relatives à la moralité publique dans les lieux publics », avec un focus particulier sur des espaces à l’instar des « cafés, restaurants, cinémas, hôtels et autres établissements à usage public ».

Ce département aura aussi pour mandat de « recevoir et traiter les plaintes relatives aux atteintes à la moralité publique », en agissant suivant les lois en vigueur. Il va également mener « des enquêtes et recueillir des preuves sur les crimes contre la moralité publique », conformément à la législation libyenne, de sorte à assurer la mise en application effective des règles en vigueur dans ce domaine.