L’Allemagne et la Finlande préoccupées par la rupture d’un câble sous-marin des télécommunications les reliant

Un câble sous-marin des télécommunications reliant la Finlande à l’Allemagne, s’est rompu pour des raisons non encore déterminées, a révélé lundi, le géant technologique finlandais Cinia, tandis que le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré ce mardi qu’un «sabotage» en était sûrement la cause.

Après l’annonce de la rupture du câble sous-marin des télécommunications entre la Finlande et l’Allemagne, un autre câble similaire installé entre la Suède et la Lituanie a été endommagé, a fait savoir ce mardi, le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin. 

«Il est essentiel de clarifier les raisons pour lesquelles deux câbles ne fonctionnent pas en mer Baltique», a-t-il confié à la presse, surtout que l’exécutif allemand parle de « sabotage ».

De l’avis de Boris Pistorius, qui s’est exprimé peu avant, un « sabotage » est à l’origine de l’endommagement de ces deux installations des télécommunications. 

«Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident … Nous devons partir du principe … qu’il s’agit de sabotage », a soutenu le ministre allemand de la Défense, en marge d’une rencontre à Bruxelles avec ses homologues des Etats-membres de l’Union Européenne (UE).

Dans une déclaration commune faite hier lundi, Berlin et Helsinki avaient annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet, avant de faire allusion à la «guerre hybride» et la menace russe.