La Ligue arabe s’oppose à toute tentative d’agression israélienne contre l’Irak

La Ligue arabe s’est opposée à l’unanimité à toute tentative d’Israël ayant pour objectif de porter atteinte à l’Irak, mettant en garde contre une « guerre régionale ».

Une résolution condamnant la tentative israélienne « d’étendre ses pratiques agressives dans la région, y compris en Irak » a été adoptée dimanche dernier lors d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe au Caire (Egypte). 

L’organisation panarabe a mis en garde contre le « danger d’une escalade israélienne totale, qui risque d’entraîner une guerre régionale de grande ampleur menaçant la sécurité et la stabilité de la région ».

« La résolution a été adoptée à l’unanimité avec l’appui de toutes les délégations arabes en signe de soutien à l’Irak », a fait savoir lundi dans un communiqué, l’ambassadeur qatari en Egypte, Tariq Al-Ansari.

La rencontre de dimanche a eu lieu suite à une requête de l’Irak au niveau des délégués permanents.

La semaine passée, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Sa’ar avait indiqué qu’il avait adressé une correspondance au président du Conseil de sécurité de l’ONU, dans laquelle il sollicitait une « action immédiate » à propos des groupes armés pro-Téhéran qui utilisent le sol irakien pour s’en prendre à Israël.

En réaction, le chef du gouvernement irakien, Mohammed Shia al-Sudani, a mis en garde contre l’éventualité que la lettre israélienne serve de motif à une attaque du tsahal contre son pays.