Le bateau humanitaire «Ocean Viking» affrété par l’ONG «SOS Méditerranée», a porté secours mardi dernier, à 48 migrants, des enfants mineurs pour la plupart, à bord d’une embarcation bondée au large de la Libye, a fait savoir mercredi l’ONG.
Le signalement à l’origine de cette opération de sauvetage est provenu d’un message radio VHF (un système de radiotéléphonie marine) émis par un avion de l’Otan, a précisé SOS Méditerranée, précisant dans un communiqué, que « la plupart des rescapés sont originaires de la Gambie et de la Guinée-Bissau » et « 90 % sont des mineurs non accompagnés ».
«Les rescapés sont désormais en sécurité et se reposent dans les abris à bord» du navire, a poursuivi l’ONG qui a déploré que le gouvernement italien ait désigné, pour le débarquement de ces 48 migrants, Ravenne, un port du nord-est de ce pays européen situé à une distance de 1.575 km du lieu de sauvetage, correspondant à quatre jours de navigation.
« Cette pratique des ports éloignés vide la Méditerranée de ses ressources de recherche et de sauvetage et accroît les souffrances des personnes secourues », a regretté SOS Méditerranée.
D’après les dernières statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 1985 migrants clandestins qui essayaient de gagner l’Europe par la voie maritime, ont été portés disparus ou sont morts en Méditerranée depuis le début de 2024.