Le chômage ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les rangs des jeunes diplômés partout en Afrique, une situation qui mobilise non plus seulement les pouvoirs publics, mais aussi les organisations patronales africaines, qui tiennent une réunion à Casablanca.
C’est dans ce sens que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) accueille lundi et mardi à Casablanca, le Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique. Plus de trente organisations patronales africaines et six centrales syndicales du Continent participent à cette rencontre, dont l’objectif est la promotion d’une approche commune entre employeurs et travailleurs pour traiter le problème de l’emploi en Afrique.
La rencontre est organisée en collaboration avec l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et le Bureau international du travail (BIT). «Pour un Livre Blanc sur l’emploi en Afrique, une initiative des organisations patronales africaines», est le thème retenu pour cette rencontre à l’ouverture de laquelle était présent le chef du gouvernement.
Face au problème du chômage des jeunes, il est indispensable d’opter pour une stratégie « basée sur la logique de la coopération et non pas sur le conflit entre les partenaires », a affirmé Abdelilah Benkirane.