Etats-Unis : La nomination controversée de Pete Hegseth au Pentagone suscite des réserves, y compris dans le camp républicain

La nomination de Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense par le président élu, Donald Trump suscite de vives critiques, y compris au sein du Parti républicain. 

Ancien militaire et présentateur sur Fox News, Hegseth, âgé de 44 ans, affirme néanmoins qu’il n’abandonnera pas son poste. Cependant, à moins de deux mois de l’investiture, le président élu, Trump pourrait être contraint de revoir son choix. 

Accusé en 2017, d’abus d’alcool et d’agression sexuelle, bien que ces accusations n’aient jamais donné lieu à des poursuites judiciaires, elles jettent une ombre sur la candidature de Hegseth et alimentent les doutes quant à sa confirmation par le Sénat.

Suite à cette polémique, Pete Hegseth a déclaré Sur X : «Nos guerriers ne reculent jamais. Moi non plus. Je fais cela pour les combattants, pas pour les bellicistes. La gauche a peur de Trump et de moi. C’est pourquoi elle me salit avec de fausses sources anonymes et des accusations absurdes ». 

Il a également affirmé, après des entretiens au Capitole, que les discussions avec les sénateurs avaient été «merveilleuses» et qu’il bénéficiait toujours du soutien de Donald Trump, qui lui aurait conseillé de «continuer à se battre». Selon Hegseth, sa mission est de ramener un «esprit guerrier» au Pentagone.

Le ministère de la Défense, basé au Pentagone, est une institution clé des États-Unis, employant près de trois millions de personnes. Ses dépenses, incluant les soins pour les anciens combattants, ont dépassé les 1.000 milliards de dollars en 2023.

Cependant, la candidature de Pete Hegseth divise. Jusqu’à six sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur sa candidature. La controverse a pris de l’ampleur après que le New York Times a révélé un courriel datant de 2018 et dans lequel sa mère, Penelope Hegseth, le qualifiait d’«agresseur de femmes», ajoutant qu’il manquait de caractère. 

Mais hier mercredi, elle s’est rétractée sur Fox News, affirmant que ses propos avaient été écrits « sous le coup de l’émotion» pendant le divorce de son fils. «Pete n’abuse pas des femmes», a-t-elle affirmé, le décrivant comme «un patriote loyal et l’homme de la situation».