Le président américain Joe Biden a vigoureusement critiqué hier mardi, la politique économique proposée par Donald Trump, qualifiant cette dernière de « désastre ».
Dans un discours prononcé mardi, Biden a notamment dénoncé la hausse des droits de douane envisagée par son successeur, qui a déjà annoncé son intention d’augmenter dès le 20 janvier, les tarifs sur les produits importés en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
« Je pense que cette approche est une énorme erreur », a déclaré Joe Biden lors de son intervention à la Brookings Institution, à Washington, tout en défendant son bilan économique face aux critiques formulées par les Américains, qui, lors des élections présidentielles, ont exprimé des préoccupations concernant le coût de la vie sous son administration.
Biden a également mis en garde contre le retour de Donald Trump au pouvoir et la mise en œuvre de son programme, qualifiant le « Project 2025 » d’un « désastre économique » pour les États-Unis et la région.
Le président sortant des Etats-Unis a souligné que son successeur hériterait d’une économie « la plus forte dans l’histoire moderne » du pays, soulignant sa robustesse actuelle.
Biden a également critiqué une possible réduction d’impôts pour les plus riches, avertissant que cela entraînerait une augmentation des déficits ou des coupes dans les services publics essentiels tels que la santé, l’éducation et les prestations pour les anciens combattants.
Joe Biden, qui avait initialement renoncé à se présenter pour un second mandat en juillet dernier, après un débat houleux face à Trump, a vu sa vice-présidente, Kamala Harris, mener la campagne électorale, qui s’est soldée par une défaite face au républicain lors du scrutin du 5 novembre 2024.
Depuis l’élection, le président démocrate a pris des mesures pour assurer une transition en douceur avec son successeur, malgré les attaques publiques de Trump, qui, sur son réseau social Truth Social, dont l’annonce de l’augmentation des droits de douane qui a provoqué des inquiétudes chez les voisins des États-Unis, le Canada et le Mexique.