Les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont été ciblées vendredi matin par une attaque « massive » de missiles russes, selon les autorités de Kiev, précisant que ces frappes devenues fréquentes à l’approche et pendant l’hiver, ont causé des coupures de courant généralisées à travers le pays, plongeant des millions d’Ukrainiens dans le froid et l’obscurité.
« Une fois encore, le secteur énergétique, à travers l’Ukraine, est la cible d’une attaque massive », a déclaré le ministère ukrainien de l’Énergie. L’opérateur énergétique Ukrenergo a confirmé l’élargissement des coupures d’électricité, tandis que des médias rapportent des explosions dans les régions ouest, centre et sud du pays.
La Russie aurait utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, des missiles de croisière et des drones explosifs, selon l’armée de l’air ukrainienne. À Ternopil (ouest), la moitié des habitants étaient déjà privés vendredi matin, de courant électrique.
Ces frappes interviennent alors que l’Ukraine fait face à des difficultés sur le front de l’Est et exprime des craintes quant à une éventuelle réduction de l’aide militaire américaine avec l’arrivée prochaine de Donald Trump au pouvoir.
L’armée de l’air polonaise a également été placée en état d’alerte « maximale » en raison de la proximité des frappes avec la frontière polonaise.
En réponse, l’Ukraine appelle ses alliés occidentaux à accélérer la livraison de moyens de défense aérienne pour protéger ses infrastructures essentielles. Vendredi matin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a réitéré cet appel, dénonçant la lenteur et l’insuffisance de l’aide internationale.