Le Plan Maroc Vert reçoit un nouveau financement de la Banque africaine de développement (BAD), d’un montant de 132 millions de dollars destiné au renforcement de la compétitivité du secteur agricole et l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles.
Dédié à la deuxième phase du programme d’appui au Plan Maroc Vert (PMV), ce financement de la BAD est appuyé par la coopération japonaise et s’inscrit en complément des autres programmes financés par l’Union européenne et la Banque Mondiale. Ce qui traduit la crédibilité des programmes développés par le PMV en vue de dynamiser durablement le secteur agricole au Maroc.
Cet appui budgétaire du secteur agricole est programmé en deux tranches. Il a commencé en octobre 2015 et prendra fin en décembre 2016.
La BAD assure que ce financement est en phase avec sa stratégie décennale 2013-2022. Une stratégie qui vise la promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole et le «développement inclusif des chaînes de valeur dans le secteur agricole», explique la banque panafricaine.
Les engagements cumulés de la BAD au Maroc s’élèvent, à ce jour, à quelque 2 milliards d’euros couvrant 38 opérations en cours d’exécution.