Le Républicain Donald Trump entamera lundi son second mandat à la présidence des États-Unis, devenant à 78 ans, le président américain le plus âgé jamais investi.
Il prêtera serment au Capitole à Washington, au même endroit où ses partisans avaient tenté d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden en janvier 2021.
Malgré des poursuites judiciaires et une rhétorique de campagne controversée, Trump a largement battu sa rivale démocrate, Kamala Harris lors de l’élection du 5 novembre. Il prévoit dès son premier jour une série de décrets, notamment pour limiter l’immigration clandestine et suspendre l’interdiction de TikTok.
Il entend également s’attaquer aux programmes scolaires sur le racisme, à la « folie transgenre » et augmenter les droits de douane. Parmi ses mesures phares figurent la fin du conflit en Ukraine, des réductions drastiques des dépenses publiques, et des grâces pour les responsables de l’assaut du Capitole.
Son retour suscite moins d’émoi qu’en 2017, mais les alliés occidentaux observent avec prudence, d’autant qu’il évoque ouvertement des projets controversés comme l’annexion du Canada. La sécurité sera renforcée pour l’investiture, avec 48 kilomètres de barrières et 25.000 agents déployés.
Après un service religieux et une rencontre protocolaire avec Joe Biden, Trump participera à une cérémonie d’investiture simplifiée en raison du froid polaire qui sévit dans le pays, suivie d’une parade et de bals en intérieur.
Avec une majorité républicaine au Congrès et une Cour suprême conservatrice, Trump débute son second mandat au sommet de son influence politique.