Donald Trump dévoile «Stargate», un projet d’Intelligence Artificielle nécessitant un investissement de 500 milliards de dollars en 4 ans

Le projet «Stargate» qui réunit Oracle, spécialiste du cloud, SoftBank, géant japonais des investissements, et la start-up d’IA générative OpenAI, a été présenté à la Maison Blanche en présence du président américain, Donald Trump et des dirigeants des entreprises. 

Les trois partenaires prévoient un investissement initial de 100 milliards de dollars, visant 500 milliards sur quatre ans, selon Masayoshi Son, patron de SoftBank.

Ce projet a fait bondir l’action de SoftBank de 10,61 % à la Bourse de Tokyo. En plus de SoftBank, Oracle et OpenAI, Stargate bénéficie du soutien financier du fonds MGX, adossé aux Émirats arabes unis. 

Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle, a expliqué que Stargate vise principalement la construction de data centers, essentiels au développement du cloud et de l’IA, notamment générative. Les premiers centres sont déjà en construction près d’Abilene, au Texas.

Le président Donald Trump a indiqué que le projet Stargate génèrera plus de 100.000 emplois aux États-Unis et fournira les infrastructures nécessaires à la prochaine génération d’IA, précisant les investissements dans ce projet, initialement destinés à la Chine, sont désormais réorientés vers les États-Unis. 

Le projet regroupe des acteurs des infrastructures de données, de l’énergie, de l’immobilier et de la construction, avec Nvidia comme partenaire technologique.

Stargate marque un tournant pour OpenAI, qui pourra s’appuyer sur ses propres infrastructures au lieu de celles de Microsoft, son partenaire et actionnaire à 49 %. Toutefois, OpenAI a assuré maintenir sa collaboration avec Microsoft.

En septembre, OpenAI avait déjà proposé au gouvernement américain de développer des data centers de 5 gigawatts, estimés à 100 milliards de dollars. Enfin, Donald Trump a annulé un décret de Joe Biden sur la sécurité de l’IA, lui préférant une approche réglementaire plus souple.

Les dirigeants de Stargate ont unanimement salué l’implication du milliardaire Donald Trump, à l’adresse duquel Sam Altman d’OpenAI a affirmé que «nous n’aurions pas pu faire cela sans vous».