La ministre française de la Culture Rachida Dati annonce la création d’une Alliance française à Laâyoune

En visite dans les provinces du Sud en réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, lundi à Laâyoune, la création d’une Alliance française dans la ville, avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération culturelle entre la France et le Maroc, notamment dans les provinces du Sud.

La ministre française a souhaité que « cette Alliance devienne un centre ressource et un lieu phare de la coopération culturelle entre la France et le Maroc ». « Nous allons aussi encourager une offre culturelle française et des cours de langue de qualité, en soutenant l’ouverture de cette Alliance française à Laâyoune », a-t-elle souligné, faisant observer qu’il s’agit d’un projet particulièrement « ambitieux et symbolique ».

Cette Alliance française, qui profitera aux enfants, étudiants, enseignants et formateurs au niveau de la région, se veut une ouverture sur les différentes activités culturelles, notamment l’apprentissage de la langue, les échanges d’artistes et les parcours éducatifs, a expliqué Mme Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence de l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, et de plusieurs responsables, élus et acteurs associatifs et culturels.

Pour Rachida Dati, ce genre de projets culturels s’inscrit dans le cadre d’une coopération concrète entre la France et le Maroc et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris dans le domaine de la culture par le président français Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite d’Etat au Maroc en octobre 2024, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« Notre coopération culturelle dans cette région reflète un engagement fort de la France », a-t-elle assuré, ajoutant que des accords de coopération dans les domaines des médias, du patrimoine, du cinéma, et des industries culturelles et créatives, entre autres, vont être concrétisés au bénéfice direct des populations.

Par ailleurs, elle s’est dit très impressionnée par les efforts déployés par le Maroc pour le développement économique et social de cette région, ainsi que de la qualité des infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, qui traduit l’ambition et la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi pour le développement des provinces du Sud.

Plus tôt dans la journée, Mme Dati et M. Bensaid ont visité la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune, un haut lieu de la culture considéré comme l’un des plus importants du pays.

Dans la province de Tarfaya, les deux responsables ont visité la Kasbah de Tarfaya et le site « Casa del Mar », une forteresse construite en 1882 à l’initiative de l’explorateur écossais Donald Mackenzie et qui fera l’objet de travaux de restauration.

Par la suite, ils se sont rendus au musée Saint-Exupéry (1900-1944), en hommage à l’écrivain-aviateur français qui a marqué l’histoire de cette région et avait séjourné dans cette maison transformée en musée et visitée par des touristes du monde entier.

La visite de la ministre française au Sahara marocain a inclus également la ville de Dakhla où elle a donné le coup d’envoi, aux côtés de M. Bensaïd, d’une annexe de l’Institut supérieur des métiers du cinéma (ISMAC), qui ouvrira ses portes au profit des habitants des provinces du Sud, dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’offre culturelle et la formation dans le domaine du cinéma et à contribuer au développement des industries culturelles et créatives.