Le programme de construction de 64 hôpitaux universitaires, régionaux et provinciaux, la réhabilitation des centres de santé primaires, la création de groupements territoriaux de santé, ont été au centre de la réunion, présidée mercredi à Rabat, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du suivi du chantier de mise à niveau du système de santé, auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte un intérêt particulier.
Un communiqué du Département du Chef du gouvernement indique que 934 centres de santé primaires ont été réhabilités jusqu’à présent dans la perspective d’atteindre 1.439 structures du genre.
La réunion s’est aussi arrêtée sur la mise en œuvre du programme relatif à la création de groupements territoriaux de santé, dont le lancement sera donné dans l’une des régions du Royaume en tant que phase pilote.
La réforme structurelle du système de santé entreprise par le gouvernement selon une approche sérieuse et responsable, en application des Hautes Directives Royales, ne se limite pas uniquement aux mesures liées aux ressources matérielles et humaines, étant donné qu’il s’agit aussi de relever les différents défis relatifs à la gouvernance administrative et institutionnelle, a souligné Aziz Akhannouch.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, le Chef du gouvernement a appelé les secteurs concernés à redoubler d’effort et à poursuivre l’accélération de la réalisation de l’ensemble des axes de cette réforme, afin de garantir la réussite de ce chantier, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Le chantier de mise à niveau du système de santé avance à un « rythme accéléré », a déclaré de son côté à la presse, le ministre Amine Tehraoui à l’issue de cette réunion.