Le Comité de pilotage chargé de “l’Offre Maroc” dans le secteur de l’hydrogène vert, présidé jeudi à Rabat par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a sélectionné 5 investisseurs nationaux et mondiaux pour la réalisation de 6 projets dans les trois régions du Sud du Royaume, pour 319 milliards de dirhams (MMDH).
Cette sélection augure d’une dynamique “prometteuse”, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en la matière, a déclaré à la presse le Chef du gouvernement pour qui, dans la droite ligne de la vision Royale visant à faire entrer le Royaume dans le club de pays à fort potentiel dans ce domaine, “l’offre Maroc est en cours de mise en œuvre dans ce secteur”.
Ces investisseurs, sélectionnés selon une méthodologie transparente répondant à plusieurs critères, sont issus de pays amis et frères, a indiqué M. Akhannouch, précisant que les investissements prévus seront réalisés dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun.
Il s’agit de sociétés leaders dans le domaine de l’hydrogène vert dans leurs pays respectifs, qui constituent le consortium d’investisseurs ORNX, composé de la société américaine Ortus, de la société espagnole Acciona et de la société allemande Nordex, qui investiront dans la production d’ammoniac, explique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Un autre consortium d’investisseurs est composé de la société émiratie Taqa et de la société espagnole Cepsa pour la production d’ammoniac et de carburant industriel, ainsi que de la société marocaine Nareva qui investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.
Cette même matière devra également être produite par la société saoudienne ACWA Power, alors qu’un autre consortium d’investisseurs composé des sociétés chinoises UEG et China Three Gorges devrait produire de l’ammoniac.
Les six projets s’ajoutent aux deux autres prévus par les accords signés devant le Souverain et le Président français, Emmanuel Macron, en octobre 2024 à Rabat. Le premier accord portant sur la mise en œuvre de “l’offre Maroc” pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, lie le Royaume du Maroc au groupe “Total énergies”, tandis que le second concerne le développement commun entre l’Office Chérifien des Phosphates et la société “ENGIE”, et comprend cinq projets dont l’un se rapporte à la filière de l’hydrogène vert.