Le Kremlin appelle à la retenue et au dialogue sur l’avenir du programme nucléaire iranien

Le Kremlin a appelé, vendredi, l’Iran et les États-Unis à privilégier une approche diplomatique pour trouver un terrain d’entente sur le programme nucléaire iranien, exhortant les deux parties à faire preuve de retenue suite aux récentes tensions.

«Toutes les parties doivent adopter une retenue absolue et se concentrer sur les efforts diplomatiques», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov en réponse à une question de l’AFP lors d’un briefing, soutenant que «le dossier du nucléaire iranien doit être traité exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques».

L’Iran, considéré comme un partenaire stratégique de la Russie, aurait fourni à Moscou des drones et des missiles pour son effort militaire en Ukraine, selon les puissances occidentales.

Jeudi, le président américain, Donald Trump a affirmé privilégier des «négociations directes» avec Téhéran en vue d’un nouvel accord sur son programme nucléaire, tout en agitant la menace de frappes aériennes et d’une intervention militaire contre l’Iran.

Lors de son premier mandat en 2018, Trump avait unilatéralement retiré les États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, qui prévoyait un allègement des sanctions en échange d’un encadrement strict du programme nucléaire iranien.

De son côté, l’Iran a récemment déclaré qu’il n’accepterait que des négociations indirectes tant que Washington ne modifierait pas son approche.