Le Maroc a été élu mardi membre du bureau de la commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme, l’une des quatre importantes commissions de l’Union interparlementaire (UIP).
Le Marocain Kamal Ait Mik, membre de la Chambre des conseillers, a été élu à l’unanimité au bureau de cette commission, représentant le groupe géopolitique arabe, dans le cadre de la 150è assemblée de l’UIP qui se tient du 5 au 9 avril à Tachkent.
L’élection du Marocain Ait Mik est « une reconnaissance de son riche apport au sein des différentes structures et organes de l’Union, en particulier au sein de la commission de la démocratie et des droits de l’Homme, où il a présenté d’importantes initiatives et propositions en matière de droits humains », indique le groupe géopolitique arabe.
Le groupe a cité parmi ces initiatives celles visant à garantir le droit à la participation politique des jeunes et des femmes, à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à combattre la criminalité organisée, à limiter l’incitation à la haine et à la discrimination.
Autres initiatives au crédit de Kamal Ait Mik, celles de protéger les droits des migrants, prévenir l’exploitation des enfants dans les conflits armés et mettre un terme à leur enrôlement, et permettre aux groupes vulnérables de jouir de leurs droits économiques et d’une protection sociale complète et durable.
Ces initiatives avaient permis au conseiller Ait Mik d’être élu en 2023 à Manama, membre du bureau du Forum des jeunes parlementaires, représentant le groupe géopolitique arabe.