Télécoms: levée de boucliers contre les 3 opérateurs après le blocage de la VoIP

La résistance commence à s’organiser progressivement contre les trois opérateurs télécoms marocains, qui ont pris la décision de bloquer les applications les plus populaires permettant les appels sur smartphones.

voip-telecomsLe blocage n’est pas encore total, puisque certains appels téléphoniques continuent d’être servis sur WhatsApp, alors que d’autres ne le sont plus depuis au moins le début du nouvel an. Pour les autres applications comme Skype, Viber, FaceTime, le blocage est total en 3G ou en 4G.

Passé le moment de surprise et d’incompréhension, c’est la levée de boucliers des usagers contre les trois opérateurs : Maroc Telecom, Inwi et Méditel, accusés d’abus et d’interdiction injustifiée. Et d’ores et déjà, plusieurs pétitions commencent à circuler sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce blocage, qui reste toutefois limité à la VoIP, le service vocal. L’envoi de messages textes et de photos reste toutefois libre d’accès.

Les trois opérateurs n’ont pas encore réagi, mais il semble bien qu’il s’agit d’une décision concertée pour faire face à la concurrence que leur font ces applications très populaires, particulièrement parmi les jeunes. Les opérateurs télécoms entendent ainsi rattraper le manque à gagner que leur font perdre WhatsApp, Skype, Viber et autres FaceTime…

Par le passé, des blocages temporaires ont été constatés. Ils ont été expliqués alors par l’obligation, pour ces applications, de disposer d’une licence autorisant la commercialisation et l’exploitation de la téléphonie sur IP.