L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif prend en charge 800 enfants amputés et orphelins à Gaza

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a annoncé une nouvelle initiative humanitaire pour prendre en charge 800 enfants palestiniens amputés et orphelins à Gaza, lors d’une rencontre d’information, organisée samedi à Rabat, et à laquelle ont pris part, notamment, la ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad par visioconférence et le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui.

Cette initiative concerne la prise en charge de 300 enfants palestiniens amputés sur un total de 800 inscrits sur les listes du ministère palestinien de la Santé, et 500 enfants orphelins dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi, lancé en 2008.

La rencontre d’information s’est déroulée avec la participation également du président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, outre des représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Rabat et d’autres personnalités.

Cette initiative humanitaire d’urgence, lancée sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, s’inscrit dans le cadre du soutien permanent du Maroc aux frères palestiniens à Al-Qods et à Gaza. Elle comprend aussi la mise en place d’une clinique psychologique pour accompagner les cas enregistrés sur les listes de l’Agence, par des spécialistes marocains et palestiniens bénévoles.

La ministre palestinienne Samah Hamad a salué, à cette occasion, les initiatives humanitaires entreprises par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en soutien à la résilience des Palestiniens, en particulier les Maqdessis et les catégories vulnérables affectées à Gaza.

Pour elle, l’Agence fait partie des plus importants leviers de soutien effectif et permanent en Palestine, notamment à Al-Qods-Al Charif, et cette nouvelle initiative pour prendre en charge les enfants orphelins et amputés à Gaza contribuera sans nul doute à soutenir et à prendre en charge cette frange sociale pâtissant de conditions difficiles.