SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 17e édition du SIAM

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Meknès, l’ouverture de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui est marquée par la participation de 70 pays et plus de 1.500 exposants, avec la France en tant qu’invitée d’honneur.

L’ouverture par SAR le Prince Héritier de ce Salon, placé sous le thème “Agriculture et Monde Rural: L’Eau au cœur du développement durable”, est une nouvelle illustration de la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer le secteur agricole, comme elle témoigne de l’ampleur de l’engagement du Royaume, sous l’impulsion du Souverain, en faveur des questions mondiales prioritaires que sont la sécurité alimentaire, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.

Installé à la place “Sahrij Souani” sur une superficie de 12,4 Ha, le SIAM 2025 est marqué par la présence de M. Benjamin Haddad, ministre délégué français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe et les représentants de nombreux pays et d’organisations internationales et régionales.

Programmé du 21 au 27 avril, le Salon sera ponctué par plusieurs conférences scientifiques et tables rondes, avec pour objectif de croiser les expertises et d’explorer des pistes et alternatives concrètes au service d’une agriculture plus résiliente, capable de répondre aux défis climatiques et de préserver l’équilibre de l’écosystème agricole, à même d’assurer une souveraineté alimentaire durable du pays.

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc 2025 propose aux visiteurs une panoplie de produits et un machinisme agricole de dernière génération, avec pour but de promouvoir la production agricole et animale et de valoriser les secteurs clés de l’économie régionale, dont l’agroalimentaire et son corollaire l’industrie alimentaire.

Au fil des éditions, le SIAM a réussi le pari de se positionner comme l’un des rendez-vous incontournables du secteur agricole en Afrique, et une plate-forme privilégiée de rencontres et d’opportunités de partenariats entre les différents acteurs et opérateurs de l’écosystème.