SIAM : Les ministres africains de l’agriculture prônent la transformation de l’agriculture vers des modèles plus résilients

Accélérer la transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables, plus résilients et plus inclusifs est la principale conclusion de la 5ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative « AAA » (Adaptation de l’Agriculture Africaine), tenue mercredi à Meknès, en marge du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Dans la Déclaration finale de la Conférence, les ministres de l’Agriculture et des représentants des institutions internationales et régionales ont jugé nécessaire de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation robustes et d’assurer la mobilisation de financement conséquents.

Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Initiative AAA offre une réponse panafricaine ambitieuse pour renforcer la résilience agricole, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Cette initiative, qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme africaine de référence pour l’adaptation agricole, rassemble autour d’une même vision les gouvernements, les institutions financières, les chercheurs et les acteurs du développement, a ajouté Ahmed El Bouari lors de cette 5ème Conférence de l’initiative AAA.

« Aujourd’hui, plus que jamais, cette initiative doit devenir une force de mobilisation. Car les chiffres sont clairs : sans action forte, l’Afrique pourrait perdre jusqu’à 25 % de sa production agricole d’ici 2050 », a prévenu le ministre, rappelant que depuis les premières conférences, les fondations ont été posées, avec notamment des déclarations fortes, des plans d’action concrets, et des outils innovants.

« La Fondation Initiative AAA a lancé plusieurs projets en partenariat avec plusieurs organisations internationales, notamment la Plateforme Internationale de la Métrique de l’Adaptation (IPAM), qui joue aujourd’hui un rôle stratégique majeur d’accompagner activement le programme de travail issu de la COP de Dubaï et celui de la COP prochaine à Belém », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’Incubateur de Projets d’Investissement Agricole (APIA), vise la mobilisation ambitieuse de près de 780 millions de dollars destinés à financer des projets innovants d’agriculture durable sur l’ensemble du continent, a précisé M. El Bouari.

Cette conférence a réuni des ministres africains de l’Agriculture, ainsi qu’un large éventail d’acteurs, notamment des institutions financières et techniques, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des chercheurs, des instituts de développement, des universitaires et des scientifiques.

Elle constitue la principale plateforme politique réunissant les ministres africains de l’Agriculture pour définir les grandes orientations stratégiques de l’Initiative AAA, visant à renforcer l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, un enjeu majeur pour le développement économique et social du continent.