Dans la nuit du 5 au 6 mai, l’armée ukrainienne a mené une série d’attaques de drones d’envergure sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le trafic aérien dans une dizaine d’aéroports. Ces frappes interviennent à quelques jours de la traditionnelle parade militaire russe du 9 mai, à l’occasion de laquelle le président russe, Vladimir Poutine recevra une vingtaine de dirigeants étrangers.
Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, 19 drones visant la capitale ont été interceptés par les défenses antiaériennes, précisant que des débris sont tombés sur une grande artère du sud de Moscou, sans faire de victimes. Les médias russes ont diffusé des images montrant des impacts mineurs, dont une vitrine de supermarché fissurée et la façade d’un immeuble endommagée.
Quatre aéroports moscovites – Chérémétiévo, Domodiédovo, Vnoukovo et Joukovski – ont dû imposer des restrictions temporaires, certains fermant complètement leurs pistes pendant plusieurs heures, a indiqué l’agence Rosaviatsia. Plusieurs autres aéroports régionaux, notamment à Nijny Novgorod, Samara, Saratov et Volgograd, ont également connu des interruptions du trafic aérien.
Les autorités locales ont fait état d’interceptions massives de drones dans les régions de Voronej (18 appareils) et Penza (10), sans déplorer de victimes. En revanche, une attaque au drone dans l’oblast de Koursk, frontalier de l’Ukraine, a blessé deux adolescents et provoqué des coupures du courant électrique, selon le gouverneur Alexandre Khinsteïn.
Ces frappes surviennent après une précédente vague d’attaques aux drones contre Moscou dans la nuit de dimanche à lundi, marquant une escalade des attaques ukrainiennes en plein territoire russe.
La Russie a déclaré observer une trêve de trois jours (du 8 au 10 mai) à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Le Kremlin a appelé au respect de cette pause, mais Kiev n’a pas encore confirmé s’il s’y plierait à l’appel des autorités russes.
Par ailleurs, les frappes russes se poursuivent en Ukraine, où un drone a tué une personne dans l’oblast d’Odessa, selon le gouverneur Oleg Kiper. Alors que les tensions montent à l’approche du 9 mai, symbole fort pour le régime de Poutine, la guerre entre les deux pays semble entrer dans une nouvelle phase d’intensification des attaques et des ripostes.