Le Maroc a ouvert mardi son ambassade au Panama, après plusieurs manœuvres de l’Algérie, par Polisario interposé, pour tenter de saboter l’événement.
Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a lui même présidé l’inauguration officielle de l’ambassade du royaume à Panama. Il a, à cette occasion, insisté sur la détermination des deux pays à développer un partenariat solide, à même de relever les défis communs à la coopération Sud-Sud.
Un partenariat conforme à la politique étrangère du Maroc, basée sur la consolidation des relations Sud-Sud, notamment entre les pays d’Afrique et d’Amérique latine. Salaheddine Mezouar a précisé que sa visite au Panama incarne l’engagement du Maroc à aller de l’avant dans la promotion des relations d’amitié entre les deux pays, couronnée par l’ouverture de leurs ambassades respectives.
Parallèlement à l’ouverture de l’ambassade, des accords de coopération ont été signés par Mezouar avec la vice-présidente du Panama, ministre des Relations extérieures, Isabel de Saint Malo de Alvarado.
Un autre accord entre les deux zones franches de Tanger-Med et de Colon de Panama a été signé par le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini et le secrétaire général de la zone franche de Colon de Panama, Luis Saiz.
Cet dernier accord vise à favoriser l’émergence d’une plateforme ouverte aux entreprises installées dans les deux zones franches. L’objectif est de leur permettre de couvrir des régions plus compétitives dans les Amériques, en Europe et en Afrique.