Sahara marocain : L’AFD annonce des investissements de 150 millions d’euros

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants investissements de 150 millions d’euros dans les provinces du Sud du Royaume, a annoncé, samedi à Laâyoune, le Directeur Général de l’Agence, Rémy Rioux, qui y conduit une importante délégation dans le cadre de sa visite de travail au Maroc.

“Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements”, a déclaré à la presse Rémy Rioux à l’issue de rencontres avec des responsables et des élus de la région.

L’AFD peut “apporter des expertises et des financements complémentaires” aux grands investissements réalisés dans les provinces du Sud, a indiqué Rémy, qui s’est dit “très impressionné” par les investissements et la qualité des infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, lesquels permettent de créer de l’emploi et de répondre aux attentes de la jeunesse des régions du Sud du Royaume.

Dans ce cadre, il s’est félicité de l’implantation d’entreprises privées et de la mise en place de zones industrielles à Laâyoune-Sakia El Hamra, relevant que l’investissement de l’AFD dans les provinces du Sud est un signe à même d’encourager les acteurs économiques, “en apportant des solutions de financement”.

L’AFD, a poursuivi M. Rioux, renforcera davantage son action avec le Groupe OCP dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en agriculture, rappelant la signature à Rabat d’un important financement portant sur la décarbonation de la chaîne de valeur du Groupe.

Les membres de la délégation de l’AFD ont aussi pris connaissance des différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

La visite du Directeur Général de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé, scellé entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, et traduit de manière tangible la volonté partagée de renforcer la coopération bilatérale déjà riche entre les deux pays, et de soutenir les dynamiques de développement inclusif et durable dans toutes les régions du Royaume.