Ce n’est pas un hasard si le Maroc a été invité à participer à la Semaine verte internationale de Berlin comme premier pays non-européen à être présent, avec le statut de « partenaire » à la plus grande foire mondiale consacrée à l’alimentation et à l’agriculture, en présence de la princesse Lalla Meryem, qui y a inauguré le pavillon marocain ce vendredi.
Le Plan Maroc Vert (PMV) lancé en 2008, constitue en effet une stratégie dont les dimensions économique, sociale et environnementale sont évidentes sur le développement durable en matière agricole. C’est ce qu’a souligné le message royal, dont lecture a été donnée par la princesse Lalla Meryem, jeudi soir lors de la cérémonie d’ouverture de la 81ème édition de la Semaine Verte internationale de Berlin.
Les trois grands volets du PMV que sont l’agriculture solidaire, la maîtrise de l’eau et les plantations, commencent d’ores et déjà à donner leurs fruits. Le PIB agricole a ainsi augmenté de 44 pc entre 2008 et 2014. La surface plantée en oliviers dépasse, à elle seule, aujourd’hui un million d’hectares, alors que près de 3 millions de palmiers-dattiers seront plantés d’ici 2020.
Aujourd’hui en Europe est ailleurs, la qualité et la diversité de la production agricole du Maroc sont illustrées par les performances des exportations marocaines de fruits et légumes et de produits de terroirs marocains dans le monde.