Plusieurs régions de l’Ukraine ciblées par de nouvelles frappes russes

Dans la nuit du 6 au 7 juillet, de nouvelles attaques de l’armée russe à menées à l’aide de drones et de tirs d’artillerie, ont visé plusieurs régions de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts et 36 blessés, selon les autorités locales.

Dans la région de Soumy, au Nord-est de l’Ukraine, deux personnes ont été tuées et deux autres blessées, tandis qu’à Kherson, une personne a été tuée et deux autres blessées tandis que dans la région portuaire d’Odessa, un décès a été signalé et la ville de Kharkiv, régulièrement ciblée par les attaques russes, fait état de 27 blessés. Enfin, cinq personnes ont été blessées dans la région de Dnipropetrovsk, selon les bilans communiqués par les gouverneurs et maires des villes concernées.

La capitale, Kiev a été ciblée par des drones russes ayant causé des dégâts matériels sans faire de victimes, a précisé son maire, Vitali Klitschko sur Telegram. 

Par ailleurs, l’armée ukrainienne a signalé des frappes russes contre deux centres de recrutement militaire, blessant au moins quatre personnes dont trois à Kharkiv et un soldat à Zaporijjia. Ces attaques interviennent alors que l’armée ukrainienne peine à mobiliser de nouvelles recrues après plus de trois ans de guerre.

De son côté, l’armée russe a annoncé avoir pris le contrôle de la localité de Datchnoïe, dans la région de Dnipropetrovsk, une première incursion revendiquée dans cette zone depuis le début de l’invasion en février 2022. Une unité ukrainienne a cependant affirmé dimanche maintenir sa position dans ce secteur.

Vendredi dernier, l’Ukraine avait déjà subi la plus importante attaque russe aux drones depuis le début du conflit, avec plus de 530 engins explosifs et plusieurs missiles tirés, ayant causé deux morts.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense affirme que l’armée russe a intercepté 91 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi 7 juillet, dont certains au-dessus des régions de Belgorod, Koursk et Moscou.