La péninsule ibérique confrontée à plusieurs foyers d’incendies de forêt

Les services de secours portugais et espagnols restent mobilisés au plus haut niveau d’alerte, mercredi, pour tenter de contenir les incendies de forêt qui continuent de ravager les deux pays de la péninsule ibérique, attisés par des conditions météorologiques extrêmes.

Au Portugal, sept foyers majeurs étaient toujours actifs dans les régions nord et centre du pays, malgré une brève accalmie observée en matinée. Plus de 2.000 sapeurs-pompiers, appuyés par une vingtaine d’aéronefs, étaient déployés, selon le dernier bilan communiqué par la protection civile.

À Ponte da Barca, dans le Nord du pays, les flammes progressent depuis samedi soir. Le maire de cette ville, Augusto Marinho a sollicité un renfort d’urgence pour protéger le village de Germil, désormais encerclé par les flemmes. «Nous essayons de maîtriser la situation, mais cet après-midi, la météo pourrait nous jouer des tours», a prévenu le commandant portugais des opérations de secours, Marco Domingues.

La situation est également préoccupante en Espagne, où deux foyers majeurs sévissent dans les provinces d’Ávila et de Cáceres, dans le Centre-ouest du pays.
À Caminomorisco (Cáceres), l’incendie a déjà ravagé plus de 2.500 hectares. Par mesure de précaution, six hameaux ont été évacués et plusieurs axes routiers fermés au trafic. Les autorités locales estiment que l’évolution du sinistre dépendra fortement des vents attendus dans la journée. Dans la province voisine d’Ávila, un autre foyer s’est déclenché lundi près de Cuevas del Valle, entraînant le confinement du village d’El Arenal.

Face à la gravité de la situation et au risque élevé d’embrasement, les gouvernements portugais et espagnol appellent la population à faire preuve de la plus grande vigilance.

La péninsule ibérique reste particulièrement vulnérable en raison de la multiplication des épisodes de canicule sur fond d’une sécheresse prolongée, qui créent des conditions idéales pour la propagation rapide des feux de forêt.