Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky est attendu ce jeudi 4 septembre à Paris, pour participer à une réunion de la Coalition des volontaires, qui regroupe une trentaine de pays alliés de Kiev, principalement européens.
L’événement, coprésidé par le président français, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, se tiendra à l’Élysée, a annoncé hier lundi, la présidence française. Certains chefs d’État et de gouvernement interviendront en visioconférence aux discussions de cette rencontre qui intervient alors que les efforts diplomatiques de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine, semblent être dans l’impasse.
Le 18 août, six dirigeants de ladite coalition avaient déjà été reçus par le président américain, Donald Trump à la Maison Blanche. Jeudi, les participants doivent « faire un point sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine » et sur « l’attitude de la Russie qui s’obstine à refuser la paix », selon l’Élysée.
Une source européenne a confirmé que Zelensky s’entretiendrait également avec plusieurs dirigeants du continent afin de « faire avancer la diplomatie » et de consolider le soutien militaire et sécuritaire des Européens à Kiev, précisant néanmoins, que la présence de Donald Trump à Paris «n’est pas prévue».
Ces discussions à Paris, surviennent dans un contexte de tensions accrues. Donald Trump a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine en Alaska en août, mais ces échanges n’ont produit aucun résultat tangible. Kiev accuse Moscou de feindre de négocier pour mieux préparer de nouvelles offensives contre l’Ukraine.
Plus de deux ans après le déclenchement de l’invasion russe, en février 2022, le conflit reste le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. L’armée russe contrôle environ 20 % du territoire ukrainien et conserve l’avantage sur le front, tandis que le bilan humain se chiffre désormais en dizaines, voire en centaines de milliers de morts dans les deux pays.