Un funiculaire déraille à Lisbonne, faisant au moins 17 morts et des blessés graves

Le Portugal observe ce jeudi une journée de deuil national, au lendemain du déraillement tragique du funiculaire de la Gloria, l’un des symboles touristiques de Lisbonne, la capitale portugaise. 

L’accident, survenu mercredi en fin d’après-midi, a fait au moins 17 morts et 18 blessés dans un quartier touristique prisé des visiteurs.

Des images largement partagées sur les réseaux sociaux montrent le wagon disloqué contre un mur, enveloppé d’un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué le virage en bas de la rue escarpée. 

«Le funiculaire descendait à toute vitesse, sans frein. Il a percuté l’immeuble avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton », a témoigné une riveraine auprès de la chaîne SIC.

Le funiculaire reliait quotidiennement la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real. 

L’accident a profondément choqué habitants et touristes, d’autant que parmi les victimes, figurent onze blessés de nationalité étrangère, d’après Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales. 

Toute la soirée, pompiers, policiers et équipes médicales ont travaillé au cœur de la ruelle abrupte où gisaient les débris du véhicule. Les victimes ont été extraites des gravats sous les yeux de nombreux témoins et journalistes.

La justice portugaise a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident.

La société Carris, gestionnaire des transports lisboètes, a assuré que «tous les protocoles d’entretien» avaient été respectés, citant notamment une maintenance générale en 2022 et une maintenance intermédiaire en 2024. 

Son président, Pedro Bogas, a précisé que l’entretien du funiculaire était confié depuis quatorze ans, à un prestataire externe, sans donner plus de détails.

Monument du patrimoine lisboète inauguré en 1885, le funiculaire de la Gloria était l’un des plus fréquentés de la capitale. Sa disparition brutale endeuille un pays et jette une ombre sur l’un des emblèmes touristiques du Portugal.