Avec un investissement de 480 millions de dirhams (MDH), le Groupe Anouar Invest a lancé, mercredi dans la zone industrielle de Jorf Lasfar, le projet AYA (Anouar Yieldest Additives), qui devrait renforcer la souveraineté industrielle du Maroc dans la filière agro-industrielle et biotechnologique.
Le directeur général d’AYA, Saad Bennani, a indiqué que l’usine fabriquera trois gammes de produits stratégiques, à savoir la levure fraîche, la levure sèche et les améliorants alimentaires. L’unité aura une capacité de production annuelle de 25.000 tonnes, et pourra atteindre à terme 58.000 tonnes à pleine extension, a-t-il précisé.
Fidèle à son ancrage national, Anouar Invest privilégiera les ressources locales, a souligné le responsable, notant que 95 % des matières premières utilisées seront d’origine marocaine, renforçant ainsi la souveraineté industrielle du pays.
L’unité AYA a pour vocation de répondre à la demande croissante du marché en levure et améliorant de boulangerie, mais aussi de contribuer à l’essor du Maroc à l’international en exportant 30% de sa production.
Ce projet représente une avancée majeure dans la valorisation des produits agricoles. La matière principale entrant dans le processus de production de la levure est la mélasse.
La mélasse est obtenue après extraction du sucre de la betterave et la canne. Grâce à ce projet, la mélasse trouve une seconde vie : elle devient une matière première stratégique dans le processus de production, contribuant à une économie circulaire plus durable. Cette transformation permet non seulement de réduire les déchets agricoles, mais aussi de créer de la valeur ajoutée à partir d’un produit auparavant considéré comme résiduel.
La mise en production est prévue pour le milieu de l’année 2027, avant une deuxième phase d’expansion en 2029, qui viendra renforcer la capacité industrielle et l’ancrage international d’AYA. L’investissement global de ce projet, qui s’élève à 480 MDH, a été financé par CDG Capital, chef de file, en consortium avec CIH Bank.