L’Ukraine dénonce une campagne russe ciblant ses infrastructures énergétiques

À l’approche de l’hiver, Moscou a lancé une campagne de frappes ciblant les infrastructures énergétiques et ferroviaires ukrainiennes, suscitant la crainte d’un scénario catastrophe similaire à celui des hivers précédents. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a dénoncé une stratégie russe visant à « semer le chaos » et à exercer une « pression psychologique » sur la population civile.

L’’armée russe a intensifié ces dernières semaines,  les attaques ayant provoqué des coupures du courant électrique dans plusieurs régions et endommagé des sites gaziers en Ukraine. 

Le président Zelensky a alerté sur la vulnérabilité du secteur gazier, qui pourrait contraindre son pays à augmenter ses importations, la production nationale ayant déjà été réduite de moitié par les bombardements russes de l’hiver dernier.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles frappes ont touché la région stratégique d’Odessa, endommageant des infrastructures énergétiques et des bâtiments civils, et faisant au moins cinq blessés. Le port de la mer Noire, vital pour les échanges commerciaux du pays, reste une cible privilégiée pour les forces armées russes.

Face à cette pression, une délégation ukrainienne se rendra « en début de semaine prochaine » aux États-Unis pour discuter de la sécurisation du secteur énergétique, de la défense anti-aérienne et du gel des actifs russes.

Pour sa part, l’armée ukrainienne mène elle aussi, une campagne de frappes en profondeur du territoire russe, ciblant notamment des raffineries et une centrale électrique.

Le président Zelensky a même salué des « résultats positifs », évoquant des pénuries de carburant et une hausse des prix en Russie. Sur le front, il a affirmé qu’une contre-offensive ukrainienne avait « fait échouer la campagne offensive estivale russe » près de Dobropillia, tout en reconnaissant une situation « tendue » dans l’Est du pays.

Cette guerre d’usure s’intensifie des deux côtés, la Russie ayant subi en début de semaine deux des attaques de drones les plus massives depuis le début du conflit, marquant une escalade significative.