Une délégation de l’intergroupe parlementaire italien de “Soutien à l’initiative d’Autonomie au Sahara”, actuellement en visite de travail dans le Royaume, s’est entretenue, lundi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Pour Ettore Rosato, coordinateur de la délégation et Secrétaire général du Parti Azione, l’objectif de cette visite est de réaffirmer le soutien de son Groupe “au plan d’autonomie pour le Sahara marocain” en tant que “proposition de paix basée sur le long terme”.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Ettore Rosato s’est dit convaincu qu’une résolution internationale, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, permettra de construire une “paix durable”.
Il a en outre salué la dynamique de développement que connaissent “les Provinces du Sud du Royaume”, où la délégation des deux Chambres du Parlement italien a effectué une visite, ainsi que les potentialités de la région et les infrastructures dont elle dispose dans divers secteurs socio-économiques.
Cette visite, a-t-il dit, qui coïncide avec la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la Marche Verte, intervient dans le cadre de la célébration de 200 années de relations diplomatiques et amicales entre le Royaume et l’Italie.
La délégation parlementaire italienne s’est également entretenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, ainsi qu’avec le vice-président de la Chambre des Conseillers, Lahcen Haddad et le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid.
Auparavant, l’intergroupe parlementaire italien a rencontré les autorités et les élus locaux dans les Provinces du Sud, et visité des projets structurants de développement socio-économique de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
La délégation de l’intergroupe parlementaire italien comprend 7 parlementaires de la Chambre des Députés et du Sénat, représentant les partis de la majorité et de l’opposition.

