Électricité verte : Le Gouvernement signe une convention pour la production de 5 GW d’ici 2030

La mise à la disposition de l’industrie marocaine de 5 GW d’électricité verte d’ici 2030, devrait être accélérée à travers des projets de production dans les énergies renouvelables, selon la convention signée, lundi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Il s’agit de réaliser des projets intégrés de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer l’efficacité énergétique au Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

L’accord réunit le gouvernement, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) ainsi que l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi de la performance des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Inscrit dans la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au Programme national des énergies renouvelables (PNER), cette convention constitue une étape importante dans la refondation d’un partenariat efficace entre le gouvernement et les établissements et entreprises publics opérant dans le secteur des énergies renouvelables, afin de garantir une transition énergétique souveraine, efficiente et durable.

La Convention permettra en outre de rationaliser les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’assurer un partage équitable des responsabilités entre l’ONEE et MASEN.

Ce partenariat garantit également la stabilité contractuelle et économique des projets liés aux énergies renouvelables, conformément aux objectifs de la politique de participation de l’État visant à renforcer la complémentarité et la convergence entre les établissements et entreprises publics.

Grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 46% de la capacité installée de production d’électricité, avec pour objectif de porter cette part à plus de 52 % d’ici 2030, a affirmé le Chef du gouvernement.