Le pape Léon XIV est arrivé jeudi 27 novembre à Ankara pour une visite officielle de quatre jours en Turquie, dans le cadre de son premier déplacement international depuis le début de son pontificat, qui le conduira dimanche prochain au Liban.
A Ankara, le souverain pontife sera reçu en audience par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et s’adressera aux autorités, aux représentants de la société civile et au corps diplomatique, avant de rejoindre la ville d’Istanbul en soirée.
Ce premier voyage intervient alors que les négociations internationales pour mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent. Conscient des enjeux, Léon XIV est accompagné de plus de 80 journalistes, reflet de la forte exposition médiatique entourant ces débuts sur la scène mondiale.
Depuis son élection en mai, le pape Léon XIV s’est montré particulièrement à l’aise avec les médias, répondant régulièrement aux interpellations des médias. Il prononcera l’ensemble de ses discours en anglais, sa langue maternelle, s’écartant ainsi du traditionnel usage de la langue italienne souvent privilégiée par ses prédécesseurs.
Sa première allocution à Ankara, devrait mettre en avant le dialogue avec l’islam dans un pays où les chrétiens représentent à peine 0,1 % de la population. Aux frontières d’un Moyen-Orient secoué par les guerres et crises politiques, Léon XIV entend également rappeler son appel à une paix «désarmée et désarmante», formulé dès son élection.
La dimension politique de cette visite est particulièrement sensible. Le pape devra naviguer avec prudence sur les questions des droits humains, dans un contexte marqué par les arrestations massives d’opposants et les restrictions touchant les minorités religieuses notamment kurdes. Malgré les tensions, le Vatican souhaite maintenir un dialogue avec Ankara, considéré comme un acteur incontournable pour la stabilité régionale.
Ce jeudi, Léon XIV s’est recueilli au mausolée d’Atatürk, symbole de la Turquie laïque et le vendredi, il participera à Iznik aux commémorations des 1.700 ans du premier concile œcuménique, aux côtés du patriarche Bartholomée Ier.

