L’année 2025 est une année record en nouveaux contrats signés entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec environ un milliard de dollars, a affirmé Greg Guyett, premier vice-président de la Banque, qui a salué à cette occasion les réformes menées par le Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ces déclarations interviennent au lendemain de la signature entre la BERD et le Maroc, d’un contrat de financement de 150 millions d’euros (environ 1,617 MMDH, pour le projet « Conservation des eaux de la plaine de Saïss – SAISS III ».
Le responsable de la BERD s’est dit « impressionné par la stabilité macroéconomique du Royaume, due aux politiques menées par le Maroc sous le Leadership de SM le Roi Mohammed VI ». Selon lui, ces réformes sont très efficaces en matière de développement et de stimulation du secteur privé.
Le meilleur exemple de ce succès est la récente révision à la hausse de la note du Maroc par les agences de notation, qui lui ont attribué la note « investment grade », a expliqué à la MAP, Greg Guyett.
« Nous observons également une forte croissance économique, associée à une inflation raisonnablement faible. Je pense donc que ce sont là des signes très positifs qui montrent que les politiques économiques menées par le gouvernement, sous les Hautes Orientations Royales, ont été couronnées de succès ».
Quant à l’attractivité du Maroc en tant que destination pour les investissements internationaux, le responsable a mis l’accent sur la stabilité du Royaume, les coûts de production qui restent très compétitifs par rapport au reste de la région et la proximité des principaux marchés tels que l’Europe et les pays du Golfe.
« De plus, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures, comme les Zones d’Accélération Industrielle pour rendre le Maroc une destination très attractive pour les investissements étrangers », a-t-il noté.
En matière de transition énergétique, le Maroc s’est doté d’une vision claire et ambitieuse, axée sur le développement des énergies renouvelables, a fait remarquer M. Guyett, soulignant qu’en matière d’eau, le gouvernement a mis en place un plan ambitieux visant à garantir un environnement hydrique résilient et durable.

