Avant de se rendre samedi à Dakhla, le roi Mohammed VI a présidé, dans l’après-midi à Laâyoune, un Conseil des ministres qui a été marqué par d’importantes nominations à des postes de responsabilité.
Le souverain a ainsi nommé Nacer Bourita au poste de ministre délégué aux Affaires étrangères. Auparavant secrétaire général de ce département, Nacer Bourita occupera cette fonction aux côtés de Mbarka Bouaida, également ministre déléguée au même ministère.
Dans ses nouvelles fonctions, Nacer Bourita est appelé à mettre en œuvre son expérience au service de la diplomatie marocaine dirigée par le ministre Salaheddine Mezouar.
Il apportera ainsi sa touche personnelle forgée dans les rouages diplomatiques. Car en plus du poste de secrétaire général du ministère, il était en poste notamment dans la représentation diplomatique du royaume auprès de l’UE à Bruxelles, et a également été directeur de cabinet de Taieb Fassi Fihri, l’actuel conseiller du roi Mohammed VI.
Le souverain a également nommé Hamid Addou PDG de la compagnie Royal Air Maroc, en remplacement de Driss Benhima qui occupait ce poste depuis 2006. Hamid Addou a eu l’occasion de faire preuve de ses qualités de gestionnaire dans plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directeur de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).