Quelques 151 migrants secourus en une journée lors de tentatives de traversée la Manche

Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus samedi de samedi à dimanche lors de plusieurs tentatives de traversée clandestine de la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), précisant que les opérations de sauvetage se sont multipliées dans un contexte de reprise des départs après plusieurs semaines d’accalmie.

Plus de la moitié des migrants secourus ont été pris en charge durant la nuit. Un groupe de 81 exilés a notamment été secouru à la suite d’une panne-moteur de leur embarcation de fortune. Les passagers ont été débarqués à Calais en fin de nuit. 

Deux autres interventions ont ensuite été menées dans la matinée de samedi : l’une a permis de secourir neuf personnes, l’autre 61 migrants, après le signalement de départs depuis le littoral français.

Selon la Prémar, les moyens de l’État, appuyés par les sauveteurs en mer, ont été mobilisés à l’occasion de «18 départs d’embarcations» durant la journée de samedi et la nuit suivante, illustrant l’intensité des tentatives des traversées malgré les dangers encourus.

Du côté britannique, les autorités ont enregistré l’arrivée de 803 migrants durant la seule journée du samedi. Il s’agit d’un record pour un mois de décembre depuis l’apparition, en 2018, des traversées par «small boats», ces embarcations précaires utilisées pour rejoindre l’Angleterre depuis les côtes françaises.

Après près d’un mois sans traversée entre la mi-novembre et la mi-décembre, en grande partie en raison de conditions météorologiques défavorables, plus de 2.000 personnes ont atteint le Royaume-Uni par cette voie du 13 au 21 décembre, selon le Home Office. Le total annuel dépasse désormais les 41.000 arrivées, un chiffre toutefois inférieur au record de 45.774 en 2022. Depuis le 1er janvier, au moins 29 migrants ont perdu la vie en mer, d’après des sources officielles françaises et britanniques.

Le gouvernement travailliste dirigé par Keir Starmer a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité politique, dans un contexte marqué par la progression du parti d’extrême-droite Reform UK. Londres et Paris ont récemment conclu un accord prévoyant le renvoi en France de migrants arrivés par la voie maritime, en échange de l’accueil par le Royaume-Uni de migrants demandeurs d’asile présents en France, selon le principe dit du « un pour un ».