les prix du pétrole reculent sous le double effet des incertitudes liées au Venezuela et d’une offre abondante

Les cours du pétrole ont légèrement reculé le mercredi 7 janvier. Les marchés font preuve de prudence face aux incertitudes entourant la production du Venezuela après la capture de son président, Nicolas Maduro par les forces armées américaines à Caracas. 

Les investisseurs demeurent par ailleurs, préoccupés par les perspectives d’une offre mondiale abondante, un facteur qui continue de peser sur les prix et les tirer vers le bas.

En début de matinée de ce mercredi, le baril de Brent (la référence internationale), s’échangeait à 59,98 dollars, en recul de 0,6 % par rapport à la clôture précédente fixée à 60,36 dollars. Le West Texas Intermediate (WTI), étalon américain, cédait pour sa part 0,9 %, à 56,26 dollars le baril.

Mardi, le président américain Donald Trump a annoncé que les autorités intérimaires vénézuéliennes avaient accepté de transférer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanctions vers les États-Unis, où ils seraient vendus au prix du marché. 

Il a précisé que les recettes seraient placées sous son contrôle afin de « garantir » qu’elles bénéficient aux peuples vénézuélien et américain. Pour les analystes, ces déclarations confirment l’orientation américaine en faveur d’une augmentation de l’offre, renforçant les craintes d’une surabondance sur les marchés mondiaux de l’or noir.

L’agence Fitch Ratings a estimé que les récentes initiatives américaines au Venezuela avaient, pour l’heure, un impact limité sur les producteurs nord-américains. À terme, une participation étrangère accrue pourrait toutefois soutenir la production vénézuélienne, a-t-elle souligné, tout en rappelant que d’importants investissements et du temps seraient nécessaires dans un contexte de prix sous pression.

Un facteur de soutien est néanmoins venu des États-Unis, où l’American Petroleum Institute a fait état d’une baisse inattendue de 2,8 millions de barils de ses stocks commerciaux de brut sur une semaine, alors que le marché anticipait une hausse. Ce repli témoigne d’une demande toujours solide et a contribué à limiter le recul des prix du brut.

Les chiffres officiels de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sont attendus dans la journée de ce mercredi et sont scrutés de près par les investisseurs.