L’entretien Mezouar-Al-Jubeir confirme la grande concordance de vues entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Mezouar-Al-JubeirLa rencontre mercredi à Rabat entre les chefs de la diplomatie Marocaine, Salaheddine Mezouar et de l’Arabie Saoudite, Adel Al-Jubeir, a été l’occasion de faire le point de l’excellence des relations entre les deux pays alliés et de la convergence de leurs points de vue respectifs sur diverses questions internationales.

Au niveau bilatéral, « les deux pays ont une forte ambition commune de développer leurs relations, les renouveler et les diversifier pour saisir les opportunités disponibles sur les plans économiques, comme dans les autres domaines », a affirmé Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse conjoint à l’issue d’un entretien avec son homologue saoudien.

Rabat et Riyad ont convenu du principe de la réunion de la 13ème commission mixte bilatérale en mai prochain au Maroc, une rencontre qui « sera l’occasion d’insuffler une dynamique renouvelée aux relations bilatérales ».

Concernant la question du Sahara, le chef de la diplomatie saoudienne a souligné «la concordance permanente des positions des deux pays» et salué les efforts déployés par le roi Mohammed VI, tout en réitérant le soutien de l’Arabie Saoudite à l’initiative d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. Adel Al-Joubeir a notamment souligné « la position constante de l’Arabie Saoudite au sujet du Sahara ».

Pour sa part, Salaheddine Mezouar a indiqué que les entretiens avec son homologue saoudien ont été l’occasion de souligner la solidarité totale et absolue du Maroc avec l’Arabie Saoudite dans ses efforts pour la lutte contre toute ingérence dans ses affaires intérieures et pour repousser toute atteinte à son intégrité territoriale.

Il s’agit là « d’une confirmation forte et renouvelée qui, reposant sur le socle des bases jetées par nos dirigeants depuis des lustres, émane de notre conviction que les relations entre les deux pays, leurs intérêts communs et la question de la sécurité et de la stabilité dans un environnement qu’on connaît tous, sont des constantes dans les rapports entre nos deux pays ».

Concernant la crise syrienne, Adel Al-Joubeir a rappelé la disposition de son pays à envoyer des forces terrestres en Syrie si la coalition contre Daech décide de mobiliser des troupes au sol. Quant au Maroc, aucune indication ne permet d’affirmer sa participation à une campagne militaire terrestre en Syrie.

Au sujet du Yémen, les deux pays considèrent que l’opération « Tempête décisive » a été déclenchée pour défendre la légalité dans ce pays frère et y restaurer la paix et la sécurité, a expliqué Salaheddine Mezouar, insistant sur l’importance de la solution politique conformément à l’initiative des pays du Golfe, aux résultats du dialogue national au Yémen et du sommet de Ryad et aux résolutions du Conseil de sécurité d l’ONU.

Il a également indiqué que la question palestinienne a été évoquée lors de ces entretiens, précisant que le Maroc et l’Arabie Saoudite œuvrent, aussi bien au sein de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la coopération islamique qu’au niveau de toutes les organisations internationales, pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et pour le retour au processus des négociations visant l’instauration d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods comme Capitale.

Le chef de la diplomatie saoudienne a réitéré par ailleurs l’attachement de tous les pays arabes et musulmans à l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak