Les entretiens entre le souverain et le président Hollande reflètent la densité des relations bilatérales

French President Francois Hollande (R) meets with Morocco's King Mohammed VI at the Elysee palace on February 9, 2015, in Paris. Hollande was receiving on February 9 Moroccan King Mohammed VI to seal the reconciliation between Paris and Rabat after a diplomatic row that lasted a year. AFP PHOTO / POOL / ALAIN JOCARD

En visite de travail et d’amitié en France, le roi Mohammed VI et le président François Hollande ont eu, mercredi à l’Elysée, des entretiens qui ont été ensuite élargis aux ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d’Etat et aux ambassadeurs respectifs, indique un communiqué du Cabinet Royal.
la visite du souverain à Paris traduit la densité et l’excellence des relations entre le Maroc et la France et confirme leur durabilité, leur portée stratégique et leur projection dans l’avenir. Au cours des entretiens, le président Hollande a remercié le roi Mohammed VI pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 septembre 2015, et en vue d’une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux Chefs d’Etat ont donné leurs hautes instructions afin de mettre en place une feuille de route conjointe à même de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l’accord de Paris et de garantir le succès de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Ils ont également abordé les questions régionales, en particulier le dossier libyen, qui pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale. Le président français a, dans ce sens, salué le rôle essentiel du Maroc dans le processus engagé sous l’égide des Nations Unies ayant abouti à l’Accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Les deux chefs d’Etat ont appelé la Chambre des représentants libyenne à accorder rapidement sa confiance à ce nouveau gouvernement afin de relever les nombreux défis auxquels est confrontée la Libye et l’ensemble de la région.
Sur le plan bilatéral, le roi Mohammed VI et le président Hollande ont salué le bon avancement des chantiers engagés, en particulier en matière économique et culturelle. Ils se sont également félicités de l’étroitesse de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale et ont examiné de nouvelles pistes de coopération renforcées, notamment dans le domaine de la sécurité, de la dé-radicalisation, de la culture, du vivre-ensemble et de la coopération triangulaire en Afrique.
Le souverain et le président français ont constaté avec satisfaction le nouvel élan qui anime les relations entre les deux pays et réaffirmé leur volonté de poursuivre leur concertation, notamment à travers le renforcement des mécanismes de coopération régulière, de manière à inscrire davantage les relations bilatérales sous le sceau de la permanence et de l’excellence.
A l’issue de cet entretien, le souverain et le président Hollande se sont rendus ensemble à l’Institut du Monde Arabe, à l’invitation de son président Jack Lang, où a été présenté le projet du futur Centre culturel marocain qui sera prochainement édifié à Paris.
Ce Centre culturel constituera une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité. Il participera à la promotion du patrimoine et des traditions du Royaume, comme il contribuera à faire connaître en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises.
Le centre culturel du Maroc à Paris contribuera également au renforcement des liens entre la communauté marocaine installée en France et son pays d’origine. Ce centre sera construit sur un terrain de 320 m2, propriété du Maroc, situé sur le Boulevard Saint-Michel, ancien siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains.
Le projet, d’une surface plancher de 1360 m², est conçu avec une architecture contemporaine, en phase avec l’ambition d’incarner un lieu de rencontre entre les cultures. Le budget d’investissement est de 7 millions d’euros, le délai d’étude et de réalisation est de l’ordre de 24 mois.
Le souverain et le président Hollande ont par ailleurs présidé, à l’IMA, la signature d’une convention entre la Direction des Archives Royales et le Musée de l’ordre de la Libération en vue d’organiser aux Invalides, en octobre prochain, une exposition sur le Maroc, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’Indépendance.
Après les expositions réussies sur  »Le Maroc médiéval » et  »Le Maroc contemporain », cet événement constituera une nouvelle occasion d’illustrer la singularité des relations entre la France et le Maroc qui se sont forgées tout au long d’une riche histoire partagée, ainsi que les chantiers de développement ouverts par le Royaume.
Par la suite, le souverain a visité l’exposition consacrée à la « légende d’Osiris » et qui expose plus de 250 objets inédits et œuvres du patrimoine mondial qui étaient plongés dans les eaux depuis l’Antiquité mais également une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie.