Encore une cellule jihadiste démantelée ce lundi grâce à la vigilance du BCIJ, le Bureau Central d’Investigations judiciaires relevant de la DGST, qui a procédé à des arrestations à Smara et dans les régions de Belfaâ et Aït Aamira, province de Chtouka Aït Baha.
La cellule en lien avec l’organisation terroriste Daech, s’apprêtait à commettre des attentats dans des lieux publics très fréquentés. L’un de ses membres préparait la fabrication d’un engin explosif à l’aide d’une cocotte-minute. La cellule démantelée par la Brigade antiterroriste du BCIJ, voulait également déclarer le jihad dans le royaume, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Avec l’aide de contrebandiers et de trafiquants actifs dans la zone sahélo-saharienne, les cinq membres de la cellule planifiaient de rallier l’organisation terroriste dite « Etat Islamique » en Libye, en passant par la Mauritanie. Auparavant, ils comptaient rejoindre les rangs de l’organisation terroriste sur la scène des combats en Irak et en Syrie avant de se raviser et de changer de plans.