Reconfiguration de la vallée du Bouregreg

C’est toute la vallée du Bouregreg et l’image de Rabat et Salé qui seront reconfigurées avec les projets lancés mercredi par le roi Mohammed VI pour la construction d’une tour de 45 étages, de la Maison des arts et de la culture et de la bibliothèque des archives nationales du royaume du Maroc.

La tour de 250 m de haut sera édifiée sur la rive droite du Bouregreg avec un investissement de quelque 3 milliards DH. Il s’agit de la plus haute tour en Afrique, qui s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement de la vallée du Bouregreg.
Projet porté par le Groupe BMCE Bank, la tour constitue également une des principales composantes du projet 2014-2018 en cours de finalisation dans la ville de Rabat et intitulé « Rabat: ville lumière, capitale marocaine de la culture ».
La tour de 45 étages intégrera des technologies de pointe et utilisera des panneaux photovoltaïques sur un tiers de sa façade pour garantir l’autonomie en électricité de l’immense bâtiment.
En outre, la tour devrait être intégrée dans un espace où le Grand Théâtre de Rabat est en train d’émerger sur l’autre rive du Bouregreg, aux côtés de la Maison des arts et de la culture, la bibliothèque des archives nationales du royaume du Maroc, le Musée archéologique et des sciences de la terre.
Avec la marina qui embellit depuis quelques années l’embouchure de l’oued, les futurs équipements devraient compléter le paysage: une galerie de sculpture, un hôtel, un cinéma multiplexe, un Mall et des commerces, un business center, des résidences…

https://youtu.be/FCwxvLEUOW0