Signe de la forte relation de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le DG de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, se sont rendus lundi à Abidjan après l’attaque terroriste de Grand-Bassam et l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.
L’objectif de la visite des deux responsables marocains est de mettre en œuvre l’assistance proposée en concertation avec les autorités ivoiriennes concernées, à la suite à l’attaque terroriste de dimanche dans la station balnéaire de Grand-Bassam, et qui a fait 16 morts.
Le BCIJ, le Bureau Central d’investigations judiciaires, qui a fait ses preuves dans la lutte antiterroriste au Maroc, devrait ainsi participer aux enquêtes en Côte d’Ivoire contre l’attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Pour Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Ivoirien, cette prompte réaction commune est l’illustration des liens profonds portés par « la relation très forte entre le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara ».
Le « Maroc a toujours été à nos côtés dans cette lutte contre le terrorisme », a précisé le ministre, rappelant la précieuse collaboration des services sécuritaires marocains.