Un projet agricole, des équipements pour les hôpitaux publics et des financements pour les PME sont les projets ciblés par un don de 230 millions de dollars de l’Arabie Saoudite au Maroc, et dont les conventions ont été signées mercredi à El Moharik, au Bahreïn, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et son homologue saoudien, Ibrahim Ben Abdelaziz Assaf.
Le don saoudien ira au soutien du programme de financement des petites et moyennes entreprises (100 millions de dollars), du financement de la première tranche du projet agricole d’irrigation dans la plaine de Saïss dans la région de Fès-Meknès (80 millions de dollars), et du projet d’équipement des hôpitaux publics (50 millions de dollars).
La signature de ces conventions est intervenue en marge des Assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux se sont ouverts mardi à El Moharik.
Mohamed Boussaid a expliqué, à ce propos, que deux des conventions signées, d’une valeur de 130 millions de dollars, portent sur l’activation de la tranche restante de la quote-part de l’Arabie saoudite dans les dons du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) promis au Maroc, alors que la troisième concerne l’octroi de 100 millions de dollars, en dehors de ces dons, pour le financement des PME à travers les programmes de garantie et de soutien.
Ces conventions s’inscrivent dans le sillage des relations stratégiques existant entre les deux pays, et qui ne cessent de se renforcer à tous les niveaux, notamment dans les domaines économique et financier, a précisé le ministre.