Les déclarations de Mohamed Abbadi, le secrétaire général d’Al Adl wal Ihssan, sur un « Etat Islamique » tirant ses références idéologiques de l’organisation terroriste éponyme, n’ont pas fini de susciter les réactions les plus indignées.
La polémique a enflé avec la vidéo de Abbadi dans laquelle il insiste pour « instaurer le califat », menaçant les récalcitrants de « décapitation ». Le secrétaire général de la jamaâ rêve encore de califat et le site de son mouvement « ashahid » se charge de donner écho à ses exhortations, qui n’ont rien à envier au jargon de Daech. Lors d’une récente réunion du conseil d’Al Adl Wal Ihsane, Mohamed Abbadi a prétendu que l’organisation terroriste « Etat Islamique » défendait les causes et les intérêts des musulmans.
Ces déclarations incompréhensibles ont été descendues en flamme par le quotidien arabe édité à Londres « Al-Arab ». Dans sa livraison du mardi 12 avril, le quotidien rappelle que la jamaâ, en perte de vitesse depuis la disparition de son fondateur en 2012, est entrée dans une phase de déviations, notamment sur le plan idéologique.
Preuve en est les déclarations du secrétaire général du mouvement qui versent dans un langage digne de Daech. L’appel de Abbadi à la décapitation de ceux qui s’opposent à l’avènement de cet « Etat islamique » rêvé, illustre les dérives qui s’emparent de l’homme et de son mouvement.
L’activisme notoire d’Al Adl wal Ihsan en Europe favorise l’expansion du radicalisme dans plusieurs pays européens, dont les services de sécurité ignorent les visées réelles de cette secte à forte capacité de nuisance, souligne « Al-Arab ».
D’ailleurs, le choix par la jamaâ du timing pour véhiculer son message est tout sauf anodin. La sortie d’Abbadi intervient, en effet, dans un contexte de grandes difficultés pour Daech. L’organisation de Baghdadi subit revers sur revers et voit ses fiefs en Syrie et en Irak tomber les uns après les autres.